Vienne est une ville charmante, les transports publiques sont rapides et pas cher et il y a de nombreux lieux à visiter. Le climat est comme en suisse et la ville est assez propre et sûr. Pour les amateurs d'art, de musique et d'architecture, Vienne est faite pour vous ! Il y a de nombreux musées et plusieurs beaux bâtiments et salles de concerts.
%endPresentation====
\section{Questions pratiques, expériences vécues}
\subsection{Logement}
Pour le logement j'ai pris un studio dans une résidence à partir du site (\url{https://housing.oead.at/en/}). J'étais à Gasgasse 2, qui est très bien situé (beaucoup de magasins aux alentours, station de métro à 2 min. à pied). Le studio est 593 euros par mois (loyer 575 + frais administratifs 18), mais vous pouvez trouver des chambres à louer pour moins cher. Ça dépend si vous préférez vivre seul ou avec d'autres étudiants et de votre budget, mais je dirais que même si le studio est relativement cher, il est bien placé et en bon état et il n'y a pas besoin de visiter d'appartement en arrivant, vous pouvez directement emménager. Par contre, presque personne ne parle allemand dans la résidence et c'est mieux de réserver bien à l'avance (j'ai réservé début avril).
\subsection{Transports}
Pour faire le trajet Suisse-Vienne, j'ai pris le train. Cela m'a fait un total de 10~heures de trajet, mais il y a des prises pour recharger l'ordinateur (pensez à l'adaptateur pour les prises allemandes), vous pouvez prendre autant de poids dans les baguages que vous avez envie, les trains autrichiens ont des compartiments baguages (pas comme les ICN) et le trajet Zürich-Wien coûte 40 euros en "Sparschiene". Sinon c'est 71 euros avec le demi-tarif autrichien, qui lui coûte seulement 19 euros pour les moins de 26 ans. Arrivé a Vienne, prenez une carte hebdomadaire qui couvre tout les transports publiques de la ville, si vous arrivez en début de semaine car la carte hebdomadaire est valable du lundi au dimanche et pas pour les 7 prochains jours après l'achat malheureusement. Ensuite vous pouvez avoir une carte semestrielle à 75 euros le semestre, mais il faut avoir l'attestation que vous êtes étudiants à Vienne (Votre lettre d'admission et la première feuille que vous recevrez du service académique de la TU suffisent, pas besoin d'attendre la vrai confirmation comme on vous l'expliquera à la séance d'information) et avoir rempli votre Meldezettel en ayant coché \textbf{Hauptwohnsitz} (voir point \ref{arrivee}).
\subsection{Points à régler avant de partir}
A part choisir les cours pour le learning Agreement, il n'y a pas grand chose à faire. Vérifiez si votre carte d'assurance santé est européenne afin d'être couvert et préparez une lettre qui certifie que vos parents vous verserons de quoi vivre durant cette année (qu'ils doivent signer) pour le service de l'immigration. Pour la date de départ, sachez que la TU vous propose de suivre des cours d'allemand à l'institut Innes qui débutent 3 semaines avant le 1$^{er}$ octobre. Je n'ai pas fait ces cours mais si vous avez vraiment besoin de cours d'allemand, prévoyez plutôt de partir début septembre. Personnellement, je suis arrivé le 19 septembre et les cours débute le 1$^{er}$ octobre, soit 2 semaines avant le début des cours. Cela m'a laissé suffisamment de temps pour visiter un peu la ville et faire tout l'administratif.
\subsection{Arrivé à Vienne}\label{arrivee}
Tout ce qu'il y a à faire du point de vue de l'administratif est bien expliqué dans le livret que l'université vous enverra quelques mois avant le départ mais en gros il faut:
\begin{enumerate}
\item Remplir la Meldezettel, la faire signer par le propriétaire (si vous êtes à oead, il faut en demander une lorsque vous allez signer le contrat de résidence à leur bureau) et passer au bureau d'enregistrement de votre district.
\item Aller à la séance d'information de la TU (ils envoient un mail avec la date et le lieu) pour qu'on vous disent qu'il faut encore payer 19.20 euros à la TU pour être officiellement étudiant de la TU et imprimer votre attestation ainsi que commander votre carte d'étudiant (il faudra peut-être charger une photo de vous sur leur site).
\item Ouvrir un compte en banque. Optionnel, mais tout est gratuit si vous allez à la Erste Bank et la banque vous donne une carte avec les fonctions Maestro et Quickcard, du coup vous n'aurai pas de frais si vous payez par carte. Attention toutefois au frais de transfert, prenez de préférence le mode de frais partagé SEPA, j'ai eu des frais assez élevé quand j'ai pris les frais à ma charge lorsque j'ai du payer l'université par exemple (26 CHF de frais pour une facture de de 20 CHF environ) mais j'avais pas trop le choix pour ce coup, vu qu'avec le mode SEPA l'université devrait payer une partie des frais de transfert.
\item Passer à l'office de l'immigration avec passeport, carte d'identité et d'assurance (européenne), ainsi que des photocopies du recto-verso des cartes, lettre signée par les parents comme quoi ils vous financent, l'attestation d'être étudiant à la TU et la confirmation d'enregistrement à Vienne (Meldezettel). Il y a beaucoup de monde, du coup c'est mieux d'y aller assez tôt. J'y suis allé pour 7h30 et les locaux ouvrent à 8h00, mais il y avait déjà au moins 30 personnes devant moi. Si vous n'avez pas photocopié votre carte d'identité ou d'assurance, il y a une photocopie, mais c'est 10 centimes la copie. A la fin, vous recevrez la feuille comme quoi vous êtes officiellement accepté en Autriche et vous en aurez enfin fini avec l'administratif.
\end{enumerate}
\subsection{Rencontrer du monde}
La TU a un groupe appelé l'erasmus buddy network qui propose plusieurs activités (ils se présentent à la séance d'information). Sinon je vous conseille aussi ces sites qui ont des events dans Vienne pour rencontrer des gens:\\
Durant les événements meetup et couchsurfing, vous rencontrer des gens du monde entier avec des vies bien différentes à ce que l'on vit en suisse, vous apprendrez plein de trucs ;)
\section{TU Wien et cours suivis}\label{TU}
L'université technique se trouve proche du centre ville, à la Karlsplatz. Il y a une Mensa à l'intérieur du bâtiment principal qui propose plusieurs menus et vous pouvez obtenir des réductions (MensaPickel) si vous êtes étudiant. Il y a plusieurs différences avec l'EPFL: tout d'abord il n'y a pas de salle d'exercice et donc pas de salle de travail. Quand j'étais à l'université, je travaillais donc souvent à la Mensa ou dans une salle informatique mais c'est généralement assez bruyant. Sinon je travaillais dans mon studio (la résidence est assez bien insonorisée). une autre différence notable est qu'il n'y a pas de semaines de révisions et de semaines d'examens. Les examens peuvent être la dernière semaine du semestre, au début du semestre d'après ou si l'examen est oral, il faut fixer une date avec le professeur. Du coup la fin du dernier semestre peut être assez intense si vous avez beaucoup d'examen.
Le semestre d'hiver commence le 1$^{er}$ octobre jusqu'au 31 janvier avec 3 semaines de vacances pour Noël. Le mois de février est libre et le semestre de printemps commence le 1$^{er}$ mars jusqu'au 31 juin. Une autre différence est les séances d'exercices, il faut venir à la séance avec les exercices déjà fait et cocher ceux qu'on est capable de présenter au tableau. Un étudiant est tiré au hasard pour chaque exercice. J'ai passé 2-3 fois à chaque cours. On s'habitue vite à ce système mais il n'est pas top: le tuteur est la pour vous juger, alors que les séances d'exercices devraient être la pour nous aider à assimiler la matière. Heureusement il y a un forum ou des étudiants postent leurs solutions sinon il faut d'incruster dans un groupe Whatsapp. Deux site utiles: \\
\url{https://forum.technische-physik.at}\\
\url{http://higgs.at} \\
Une dernière différence est le système de note qui va de 1 à 5 ou le 5 correspond à un échec le 4 à un suffisant et ça monte jusqu'au 1 qui est la note maximale. Pour la suite, VO signifie Vorlesung (cours), UE Uebung (exercices), VU Vorlesung+Uebung et PR Projekt.
\newpage
\subsection{Semestre d'hiver}
\begin{enumerate}
\item {\bf{Quantentheorie I Obligatoire}} VU 10 ECTS - 5h/semaine - 136.019\\
Langue: Allemand\\
Professeur: Herr Held et associés\\
Note obtenue: 2\\
Contenu: Theoretische Grundlagen der Quantenmechanik: grundlegende Experimente,\\ Schrödinger-Gleichung, Wellenmechanik, Dirac-Formalismus, Eigenwertprobleme, Streutheorie, Drehimpuls und Spin, Harmonischer Oszillator, Messprozess, Wasserstoffatom, Störungstheorie.
Cours d'introduction à la mécanique quantique. Il y a un bon polycopié à disposition ce qui facilite bien la compréhension. En théorie, ce cours n'est pas très compliqué, on fait de l'algèbre linéaire et un peu d'analyse, par contre j'avais toujours beaucoup de peine à faire les exercices. Heureusement il y avait souvent un étudiant qui postait sa solution sur le forum. Il y a deux examens, un midterm et l'autre le dernier jour du semestre, qui comptent pour 40\% de la note chacun et les exercices qui comptent 20\%. Le professeur met à disposition des anciens examens avec le corrigé pour s'entrainer et se rendre compte du niveau demandé. Ce cours correspond plus ou moins au cours de quantique I et II de l'EPFL. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié ce cours à cause des exercices, parce qu'on nous donnait aucune méthodologie pour les faire et que je bloquais souvent sur des questions qui finalement s'avéraient pas très compliquées.
\item {\bf{Elektrodynamik II (Obligatoire)}} VO 4 ECTS - 2h/semaine - 136.018\\
Langue: Allemand\\
Professeur: Herr Rebhan\\
Note obtenue: 2\\
Contenu: Theoretische Grundlagen der klassischen Elektrodynamik und der Speziellen Relativitätstheorie.
Ce cours est un peu plus avancé que le cours d'électrodynamique de l'EPFL mais il est tout à fait faisable. Il faut seulement se mettre à niveau dès le début, ça m'a pris pas mal d'heures de travail la première semaine mais après ça allait. Je le recommande seulement si vous voulez continuer en physique théorique, sinon prenez plutôt le cours d'électrodynamique I au deuxième semestre. Le professeur suit un énorme livre dense et pas facile à lire, dont il est l'un des auteurs, mais qui est disponible gratuitement en version pdf. C'est un cours assez théorique, je dirais que c'est le cours le plus avancé que j'ai fait mais je l'ai bien apprécié. L'examen n'est pas top, il faut tout apprendre par coeur, il n'y a pas de raisonnement, la note mesure plus votre capacité de mémorisation que votre compréhension des concepts.
Exercices à croix optionnelles liés au cours mais ne prenez pas le cours sans les exercices, j'ai compris beaucoup de choses en faisant les exercices. Essayer de discuter avec d'autres étudiants dès le premier cours et de prendre leur numéro pour pouvoir leur poser des questions ou vous faire ajouter sur un groupe Whatsapp. J'aurais jamais fait 1 si j'avais fait les exercices tout seul, sans en discuter avec d'autres étudiants.
\item {\bf{Strömungslehre für TPH}} VO 4.5 ECTS - 2h30/semaine - 304.524\\
Langue: Allemand\\
Professeur: Herr Braun\\
Note obtenue: 3\\
Contenu: Grundbegriffe der Kinematik und Dynamik von Fluiden, Transporttheorem, Grundgleichungen in integraler und differentieller Form, Kinematik und Thermodynamik der Deformation, Navier-Stokes Gleichungen, Wirbelsätze, Sprungbedingungen an Unstetigkeitsflächen, Modellgesetze und Kennzahlen (Dimensionsanalyse), schleichende Strömungen, Grundlagen der Gasdynamik (Stromfadentheorie, senkrechter Verdichtungsstoß, Laval-Düse, schiefer Verdichtungsstoß, Prandtl-Meyer-Expansion), dissipative Stoßstruktur, in/kompressible Potentialströmungen (Unter-/Überschallprofiltheorie), Grenzschichttheorie.
Ce cours est une suite de la matière sur les fluides vue en physique générale III (sans la physique des surfaces). Il n'a pas d'équivalent à l'EPFL en physique, mais il doit y avoir un cours similaire en génie mécanique. L'examen est oral, à fixer par mail avec le professeur. Il est possible de faire l'examen en anglais. Je recommande de comprendre un minimum l'allemand pour ce cours parce que le professeur met à disposition un polycopié rempli d'équations mais à l'examen il pose des questions de compréhension générale et il ne vous demande pas beaucoup de développement mathématique. Le truc c'est qu'il explique la matière bien plus qualitativement durant le cours et uniquement oralement. Comme mon niveau d'allemand n'était pas top, je n'ai pas saisi une bonne partie de ses remarques. Mis à part ça j'ai appris beaucoup ce cours, mais je ne le conseille pas pour deux raisons: la première est que le polycopié ne contient pas assez de discussion qualitative et j'ai souvent du chercher des informations sur le web pour comprendre le pourquoi du comment et la deuxième est qu'il n'y a pas d'exercices associés au cours et donc on absorbe énormément d'information théorique sans jamais l'appliquer pour finalement l'oublier après l'examen.
\item {\bf{Geometry, Topology and Physics}} VU 3 ECTS - 1h30/semaine - 136.007\\
Langue: Anglais\\
Professeur: Herr Skarke\\
Note obtenue: 1\\
C'est un cours de math pour physiciens où le professeur introduit des concepts utiles en théorie de gauge et en relativité générale. Ça va assez vite et je n'ai pas tout compris, mais c'est pas très grave, il n'y a pas d'examens. On doit rendre des devoirs chaque semaines (des preuves mathématiques). Il y a 10 preuves à rendre et le professeur n'est pas tatillon mais ce n'est pas toujours évident.
\item {\bf{Lebensversicherungsmathematik}} VO 4.5 ECTS - 2h30/semaine - 105.048\\
Langue: Allemand\\
Professeur: Herr Rheinländer\\
Note obtenue: 2\\
Contenu: Einführung in die Lebensversicherungsmathematik, Zinsrechnung, Renten-, Annuitäten- und Anleihenrechnung, Modellierung der zukünftigen Lebensdauer, Todesfallversicherungen, Erlebensfallversicherungen, gemischte Versicherungen, Leibrenten, Prämien bei einfachen Versicherungsformen (Todesfall-, Erlebensfall- und gemischte Versicherung, aufgeschobene Leibrenten), Versicherungen mit Prämienrückgewähr, Nettodeckungskapital bei den verschiedenen Versicherungsformen, Verallgemeinerung der Modelle, der Versicherungsformen und des Deckungskapitals auf verschiedene Ausscheideursachen, Versicherung auf mehrere Leben, Einbezug der Kosten, Schätzung von Sterbewahrscheinlichkeiten, Periodensterbetafel, Generationensterbetafel.
Ce cours vous introduit les mathématiques pour les assurances vie. Ce n'est pas utile du tout en physique mais finalement on regarde des modèles mathématiques pour décrire des phénomènes, comme en physique. Sauf que la on mesure la probabilité qu'une personne meurt à un certain temps et calcule les primes en conséquence, ça change des particules. Même si ce cours n'est pas spécialement compliqué je le déconseille: le professeur n'est pas très bon, il ne parle pas très clairement, il suit partiellement un polycopié qui contient beaucoup trop de matière pour ce cours. Les exercices prennent beaucoup de temps (autant qu'électrodynamique pour ma part soit 7-8 heures par semaine). Il y a un examen écrit à la fin du semestre et un examen oral à fixer avec le professeur, que j'ai pris début mars, donc j'ai du re-réviser de la matière. Le seul point positif est que j'ai une meilleur idée comment les assurances calculent les primes et leur réserve monétaire.
Exercices liés au cours de Lebensversicherungsmathematik. C'est très calculatoire et il y a petit programme à faire chaque semaine.
\end{enumerate}
De manière générale, j'étais assez satisfait de mon choix de cours pour ce semestre mais j'ai quand même du étudier beaucoup d'heures. Le problème est que je devais rendre 4 devoirs par semaine: 3 séries d'exercices et une preuve de math. Les séries m'ont pris bien plus de temps qu'à l'EPFL, vu qu'il faut bien les préparer pour la séance d'exercice. Du coup j'ai pas vraiment pu profiter des sorties proposées par l'ESN en semaine, mais je me rattrapais le weekend. Prendre un projet de 10 crédits par semestre peut être une bonne solution, mais sinon privilégiez le projet au deuxième semestre pour minimiser votre nombre d'examen fin juin.
Si vous voulez que je vous envoie des documents pour un cours avant que le 1$^{er}$ octobre pour que vous puissiez déjà commencer à lire un peu ou vous mettre à niveau pour l'électrodynamique II par exemple, vous pouvez sans autre me contacter via mail.
\section{Remarques générales}
Sans hésitation je vous recommande vivement Vienne. Pour apprendre l'allemand c'est le top! J'ai rencontré plein de gens du monde entier, j'ai eu le temps pour voyager durant le semestre pour vraiment pas cher. J'ai fait plusieurs marches autour de Vienne, et...
Le système académique est différent mais bien plus relax. Je trouve que le système de l'EPFL est un peu trop sérieux et restrictif. Par exemple je n'aurais jamais pu faire un projet ou choisir mes cours comme j'ai fait à Vienne à l'EPFL ou je n'avais aucune restriction. Malgré tout, j'ai quand même décidé de m'inscrire en ingénierie financière à l'EPFL, la raison principale étant que je trouve le format de cours + exercices de l'EPFL mieux pour assimiler la matière. En master à la TU Wien, il y a beaucoup de cours mais pas d'exercices associés.