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glwidget.cc
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Created
Thu, Dec 12, 19:04

glwidget.cc

#include <QKeyEvent>
#include <QTimerEvent>
#include <QMatrix4x4>
#include "glwidget.h"
// ======================================================================
void GLWidget::initializeGL()
{
vue.init();
}
// ======================================================================
void GLWidget::resizeGL(int width, int height)
{
/* On commance par dire sur quelle partie de la
* fenêtre OpenGL doit dessiner.
* Ici on lui demande de dessiner sur toute la fenêtre.
*/
glViewport(0, 0, width, height);
/* Puis on modifie la matrice de projection du shader.
* Pour ce faire on crée une matrice identité (constructeur
* par défaut), on la multiplie par la droite par une matrice
* de perspective.
* Plus de détail sur cette matrice
* http://www.songho.ca/opengl/gl_projectionmatrix.html
* Puis on upload la matrice sur le shader à l'aide de la
* méthode de la classe VueOpenGL
*/
QMatrix4x4 matrice;
matrice.perspective(70.0, qreal(width) / qreal(height ? height : 1.0), 1e-3, 1e5);
vue.setProjection(matrice);
}
// ======================================================================
void GLWidget::paintGL()
{
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
c.dessine();
}
// ======================================================================
void GLWidget::keyPressEvent(QKeyEvent* event)
{
constexpr double petit_angle(5.0); // en degrés
constexpr double petit_pas(1.0);
switch (event->key()) {
case Qt::Key_Left:
vue.rotate(petit_angle, 0.0, -1.0, 0.0);
break;
case Qt::Key_Right:
vue.rotate(petit_angle, 0.0, +1.0, 0.0);
break;
case Qt::Key_Up:
vue.rotate(petit_angle, -1.0, 0.0, 0.0);
break;
case Qt::Key_Down:
vue.rotate(petit_angle, +1.0, 0.0, 0.0);
break;
case Qt::Key_PageUp:
case Qt::Key_W:
vue.translate(0.0, 0.0, petit_pas);
break;
case Qt::Key_PageDown:
case Qt::Key_S:
vue.translate(0.0, 0.0, -petit_pas);
break;
case Qt::Key_A:
vue.translate( petit_pas, 0.0, 0.0);
break;
case Qt::Key_D:
vue.translate(-petit_pas, 0.0, 0.0);
break;
case Qt::Key_R:
vue.translate(0.0, -petit_pas, 0.0);
break;
case Qt::Key_F:
vue.translate(0.0, petit_pas, 0.0);
break;
case Qt::Key_Q:
vue.rotate(petit_angle, 0.0, 0.0, -1.0);
break;
case Qt::Key_E:
vue.rotate(petit_angle, 0.0, 0.0, +1.0);
break;
case Qt::Key_Home:
vue.initializePosition();
break;
};
updateGL(); // redessine
}

Event Timeline